Dyscalculie : aider à l'organisation du travail

Une altération spécifique et significative de la cognition mathématique

Ce déficit à comprendre et à utiliser les nombres est retentissant sur l’insertion scolaire et sociale :

  • Les troubles spécifiques du calcul affectent les aspects procéduraux et conceptuels du calcul et du comptage ainsi que la mémorisation des faits numériques
  • Ces troubles s’associent souvent à d’autres troubles spécifiques (troubles de l’attention et exécutifs, troubles du langage, troubles visuospatiaux).

Principales limitations d’activité et restrictions de participation

  • L’acquisition de la comptine numérique 
  • Le dénombrement 
  • Le subitizing (reconnaissance immédiate de petites quantités)
  • La connaissance des systèmes numériques oral et/ou écrit ;le transcodage : passage d’un code numérique à un autre 
  • L’organisation de la numération en base 10 
  • Le calcul mental oral 
  • Le calcul écrit posé 
  • La résolution de problèmes
  • L’apprentissage des faits numériques : par exemple, les tables de multiplication.

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