Aide à l’adaptation des situations de travail

Bénéficiaire(s)

  • Entreprise

Permettre l’insertion et/ou le maintien dans l’emploi par l’adaptation du poste de travail

L’aide est accordée pour la mise en œuvre de tous les moyens (techniques, humains ou organisationnels) permettant l’accès à l'emploi ou le maintien dans l'emploi par l’adaptation du poste de travail de la personne en situation de handicap. Elle vise à favoriser l’autonomie de la personne et participe au principe d’aménagement raisonnable.

Peuvent ainsi être pris en charge : les frais liés à l’aménagement de poste, l’interprétariat, le tutorat, l’auxiliariat professionnel, la transcription braille, les logiciels spécifiques, etc.

L’aide de l'Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) vient en compensation du handicap et ne se substitue pas aux obligations légales de l'employeur en matière de prévention des risques professionnels, d’amélioration des conditions de travail ou de mise aux normes d’hygiène et de sécurité ; ni à celles qui sont nécessaires à l’entreprise dans le cadre du développement de son activité.

L’aide est ponctuelle. Dans le cas de la nécessité d’une aide pérenne, l’entreprise peut engager une démarche de Reconnaissance de la lourdeur du handicap (RLH) permettant de bénéficier d'une aide financière ou d'une minoration de contribution pour les entreprises assujetties à l'Obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH).

Prescripteur(s)

Financeur(s)

Apportez vos contributions !

N'hésitez pas à nous contacter pour exprimer vos besoins et suggestions d'améliorations via notre formulaire de contact