Les caractéristiques dominantes pouvant interférer dans les apprentissages
- Prise de notes pénible et lente
- Difficultés dans la compréhension et l’analyse de tableaux, de graphiques ou de cartes
- Compréhension écrite rendue difficile, en particulier si le document est dense et peu aéré (mise en page, contenus)
- Difficultés d’organisation dans l’espace : travaux écrits mal présentés, écriture manuscrite manquant de lisibilité et/ou de soin
- Difficulté de travailler en double tâche nécessitant en permanence des arbitrages qui sont une source importante de stress
- Forte fatigabilité en raison des efforts démultipliés à fournir dans les tâches d’apprentissage
Recommandations
- Aider au repérage lors des déplacements : repères au sol, fléchage bien visible et explicite des lieux de formation
- Communiquer les supports de formation avant la séance pour réduire l’appréhension de la situation d’apprentissage et limiter le travail en double tâche
- Indiquer les textes à lire avec des délais raisonnables
- Adapter les textes à lire et les supports de formation pour les rendre plus accessibles
- Simplifier les énoncés
- Privilégier l’utilisation de dessins, photos et pictogrammes
- Utiliser des supports afin de soulager la mémoire de description orale des tâches
- Autoriser l’utilisation d’outils informatiques, l’utilisation de plans inclinés pour écrire ou lire
- Autoriser l’aide à l’organisation du travail, preneur de notes, tutorat
- Favoriser l’usage de logiciels de synthèse vocale (text-to-speech) et de reconnaissance vocale (speech-to-text)
- Bien répartir la charge de travail
- Privilégier une double transmission des consignes de travail : oralement et par écrit pour éviter la prise de notes
- Privilégier un travail écrit plutôt qu’un exposé en cas de difficultés importantes d’élocution ou bien autoriser la personne à s’aider d’outils de présentation avec un contenu augmenté pour soulager la prise de parole
- Donner des repères bibliographiques précis qui pourront être utiles pour rattraper des parties de cours mal comprises ou non prises en notes
- Prévoir un temps majoré pour les examens et une pause entre les épreuves, l’utilisation d’un ordinateur et des logiciels nécessaires