Engagement national « Cap vers l’entreprise inclusive 2018-2022 »

Redimensionner le secteur des entreprises adaptées

La ministre du Travail et la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées ont signé le 12 juillet 2018 avec l’Unea, l’APF France handicap et l’Unapei l’engagement national « Cap vers l’entreprise inclusive 2018-2022 » qui prévoit de créer 40 000 emplois supplémentaires dans les Entreprises adaptées (EA) d’ici 2022.

En France, plus de 500 000 personnes en situation de handicap sont privées d’emploi. Avec un taux de chômage deux fois plus élevé que la moyenne (19% vs 10%), être en situation de handicap, c’est avoir deux fois plus de risques d’être au chômage que le reste de la population. Il existe aujourd’hui un modèle inclusif qui fonctionne et qui a fait ses preuves pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi mais restait jusqu’à aujourd’hui sous employé : celui des Entreprises Adaptées.

Les signataires s'engagent sur 3 volets :

  • Une évolution du modèle de l'entreprise adaptée dans une optique plus inclusive
  • 2 expérimentations pour renforcer la réponse accompagnée des personnes en situation de handicap vers l'emploi durable : CDD tremplin et entreprise adaptée de travail temporaire
  • Un effort budgétaire de l'Etat

Apportez vos contributions !

N'hésitez pas à nous contacter pour exprimer vos besoins et suggestions d'améliorations via notre formulaire de contact