Les caractéristiques dominantes peuvant interférer dans les apprentissages
- Risque d’oublis divers et variés, y compris de choses importantes ou perçues comme évidentes
- Difficultés à réguler les émotions
- Résultats très inégaux, en fonction de l’attention et du travail d’investissement à mobiliser pour dépasser un obstacle
- Difficulté de travailler en double tâche nécessitant en permanence des arbitrages qui sont une source importante de stress plus particulièrement pour ceux ayant de faibles capacités d’attention divisée.
- Forte fatigabilité en raison des efforts constants et démultipliés à fournir dans les tâches d’apprentissage courantes
- Difficultés à démarrer les devoirs à faire (mise en œuvre) ou à les terminer, avec des répercussions sur les délais à tenir
- Soucis de planification et d’organisation de travail
Recommandations
- Communiquer les supports de formation avant la séance pour réduire l’appréhension de la situation d’apprentissage et limiter les situations de double tâche
- Transmettre les supports de formation sous forme numérique ou photocopiée
- Bien répartir la charge de travail. Scinder les apprentissages. Fragmenter les tâches longues en étapes courtes
- Privilégier une double transmission des consignes de travail : oralement et par écrit pour éviter la prise de notes. Donner une seule consigne à la fois et faire reformuler la consigne
- Permettre à la personne de bouger ou de sortir pour favoriser la remobilisation de l’attention
- Permettre à la personne de s’isoler après un effort attentionnel ou lorsqu’elle est dans un environnement très sollicitant
- Limiter les sources de distraction : éviter les stimuli parasites
- Limiter le bruit, les environnements et supports pédagogiques visuellement surchargés
- Autoriser l’usage d’un ordinateur en cas de difficultés de transcription manuelle
- Donner des repères bibliographiques précis qui pourront être utiles pour rattraper des parties de cours manquées, mal comprises ou non prises en notes
- Apporter des signes de réassurance
- Prévoir un temps majoré lors des examens et une pause entre deux évaluations quand c’est nécessaire