Les caractéristiques dominantes peuvant interférer dans les apprentissages
- Fatigabilité, troubles de l’attention et lenteur liés aux traitements
- Risque d'états dépressifs
- Temps de soins parfois incompressibles
- Absences pour des consultations au centre de soins, des examens à l’hôpital
- Besoin d’aide pour la prise de notes
Recommandations
- Demeurer attentif aux signes manifestes de fatigue
- Etaler la charge de travail, aménager l'emploi du temps, les horaires
- Aménager des lieux de repos ou de travail (pour échapper au stress généré par les grands groupes, l’affluence ou un environnement sonore important)
- Eviter les situations stressantes (imposer des délais trop serrés, des échéances trop rapprochées,..)
- Dispenser des signes de réassurance, des encouragements
- Autoriser le tutorat, soutien social, binôme étudiant, preneur de notes en cas de lenteur et fatigabilité
- Pour les aménagements et adaptations des examens, prévoir des pauses, la présence d’un soignant ou tiers « rassurant », une salle individuelle ou place particulière, temps majoré de composition (pour récupérer en cas de crise)