Les caractéristiques dominantes peuvant interférer dans les apprentissages
- Fatigue importante et affaiblissement de l'état général, en raison des effets de la dénutrition ou d’une alimentation limitée
- Anxiété face aux attendus de la formation (manque de confiance, volonté excessive de « bien faire », perfectionnisme, etc.) pouvant engendrer des conséquences négatives sur la stabilisation de la maladie
- Hyper-investissement scolaire, source de stress et de pression
- Hyperactivité et stimulation intellectuelle intense, éprouvant d’autant plus leurs limites physiques lorsqu’elles ne sont pas correctement canalisées
Recommandations
- Demeurer attentif aux signes manifestes de « mal-être » et/ou de « fatigue »
- Demeurer attentif aux signes manifestes de dégradation physique (amaigrissement, visage marqué)
- Demeurer attentif à certaines demandes ou remarques pouvant laisser penser que la personne est en proie à une forte anxiété
- Etaler la charge de travail pour éviter des pics de grande activité, facteur de stress intense
- Apporter des signes de réassurance