Impulser une dynamique
Le référent handicap coordonne les actions mises en oeuvre pour faciliter l'accès et le maintien des personnes handicapées en formation et en apprentissage
- Accueillir et accompagner les personnes handicapées tout au long de leur parcours
- Informer et sensibiliser les personnels de l’établissement
- Développer un réseau de partenaires sur son territoire
- Connaître et mobiliser les aides à la compensation individuelle
- Assurer une veille sur le handicap
- Construire une politique d’inclusion des personnes handicapées
- Evaluer et capitaliser
- Communiquer et valoriser les résultats
L'intérêt de formaliser le rôle du référent handicap
- Maîtriser le contenu de la fonction
- Rendre visibles les activités du référent handicap
- Structurer les objectifs du référent handicap
- Définir les priorités du centre de formation sur le thème du handicap
- Qualifier les éléments constitutifs d’une démarche d’inclusion des travailleurs handicapés
- Un outil d’auto-diagnostic permettant d’évaluer ses points forts et ses marges de progrès
- Un outil de pilotage à l’usage des équipes de direction
Les conditions de réussite
- Un engagement de la Direction
- Inscrire le projet handicap dans le projet d’établissement
- Identifier un référent handicap, le professionnaliser, lui donner les moyens d’agir (ressources, temps) et assurer la pérennité de cette mission au sein de la structure
- Mettre en œuvre le principe de subsidiarité c’est-à-dire responsabiliser chacun des membres de la structure sur la question du handicap au niveau du poste qu’il occupe