Faire le point avec la personne
Faire le bilan avec la personne sur les bénéfices de sa formation en termes de connaissances, d'accompagnement pédagogique, de prise en compte de son handicap et d'intégration générale. Qu'a-t-elle le plus apprécié ? Quelles ont été ses principales difficultés ? Ces difficultés étaient-elles liées à son handicap ? Comment pourrait-on améliorer les choses ? Si la personne est en recherche d'emploi, l'encourager à recontacter son référent de parcours et à actualiser sa situation auprès de France Travail.
Procéder à l’évaluation de la formation
Il est important de valoriser l'expérience acquise et de la partager avec les différents acteurs du centre de formation. Quelles leçons peut-on tirer de cet accueil ? Comment améliorer à l'avenir l'accompagnement, la pédagogie, les procédures et les relations avec les partenaires ? Quelles difficultés ou obstacles ont été rencontrés ? Quelles forces ont été mobilisées pour l'intégration de la personne ? Quelles opportunités ont émergé de cet accueil ? Comment pourrait-on résoudre ou éviter ces problèmes la prochaine fois ?
Organiser le relais avec le référent de parcours
Il est important de faire un compte rendu auprès du référent de parcours de la formation de la personne concernant les répercussions du handicap en formation et en emploi, les difficultés rencontrées et les mesures mises en place pour les compenser. Les informations collectées et formalisées par le centre de formation assurent la traçabilité des aménagements mis en œuvre pour la personne et son référent de parcours. Conformément aux procédures du centre de formation et de ses partenaires, il est recommandé d'envoyer une fiche de liaison, d'inviter les interlocuteurs à une réunion de fin de stage, ou de les informer par téléphone, etc.
Contribuer à informer les employeurs des outils à leur disposition
En plus des aides destinées aux demandeurs d'emploi, les entreprises souhaitant recruter un collaborateur handicapé peuvent bénéficier de soutiens publics visant à faciliter ce recrutement. Le centre de formation peut tirer parti des différents dispositifs accessibles en fonction de la situation administrative de la personne pour maximiser les synergies. Pour aider les entreprises dans leurs projets de recrutement et de maintien dans l'emploi, l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) offre des aides adaptées, en complément des aides publiques existantes.
Transmettre les informations et bilans aux financeurs
À la fin de la formation, il est essentiel de remplir les outils d'évaluation fournis par le financeur. Ces informations sont précieuses pour : évaluer l'utilité des actions financées, affiner la compréhension des besoins du public handicapé, suivre le parcours des stagiaires, ajuster le contenu des futurs appels d'offres, et soutenir le renouvellement de ces appels d'offres.