Les fonctions cognitives recouvrent l’ensemble des processus mentaux intervenant dans la réception, le traitement et la communication des informations. Elles sont donc à la base des mécanismes d’interaction entre un individu et son environnement et sont déterminantes dans les apprentissages.

Elles conditionnent une multitude de gestes, de dispositions mentales, de facultés à agir et d’émotions, ainsi que leur vitesse de mise en œuvre.

Les fonctions cognitives concernent directement les fonctions exécutives, le raisonnement, l’abstraction, l’attention et la concentration, la mémoire, le langage (oral et écrit), les capacités visuo-spatiales, les gnosies (perception et reconnaissance des objets) et les praxies (exécution des gestes).

Principales limitations d’activité et restrictions de participation

  • Difficulté à lire, à décoder un texte, à orthographier mais aussi à acquérir du vocabulaire, à utiliser le langage et à structurer ses idées, notamment dans l’apprentissage des langues étrangères ;
  • Prise de parole indistincte, troubles de la syntaxe, expressions par mots isolés, discours plus ou moins construit, manque de mot, compréhension partielle du langage oral, etc. ;
  • Difficultés à coordonner et planifier correctement des gestes volontaires (comme écrire) ;
  • Troubles de la communication, de la socialisation et répertoire d’intérêts restreints ;
  • Difficultés au niveau des capacités attentionnelles, une impulsivité et parfois une hyperactivité motrice.

Quelques ressources :

Comprendre le handicap :


Adapter la formation : 

Adapter le travail :