Les fonctions cognitives recouvrent l’ensemble des processus mentaux intervenant dans la réception, le traitement et la communication des informations. Elles sont donc à la base des mécanismes d’interaction entre un individu et son environnement et sont déterminantes dans les apprentissages.
Elles conditionnent une multitude de gestes, de dispositions mentales, de facultés à agir et d’émotions, ainsi que leur vitesse de mise en œuvre.
Les fonctions cognitives concernent directement les fonctions exécutives, le raisonnement, l’abstraction, l’attention et la concentration, la mémoire, le langage (oral et écrit), les capacités visuo-spatiales, les gnosies (perception et reconnaissance des objets) et les praxies (exécution des gestes).
Principales limitations d’activité et restrictions de participation
- Difficulté à lire, à décoder un texte, à orthographier mais aussi à acquérir du vocabulaire, à utiliser le langage et à structurer ses idées, notamment dans l’apprentissage des langues étrangères ;
- Prise de parole indistincte, troubles de la syntaxe, expressions par mots isolés, discours plus ou moins construit, manque de mot, compréhension partielle du langage oral, etc. ;
- Difficultés à coordonner et planifier correctement des gestes volontaires (comme écrire) ;
- Troubles de la communication, de la socialisation et répertoire d’intérêts restreints ;
- Difficultés au niveau des capacités attentionnelles, une impulsivité et parfois une hyperactivité motrice.
Quelques ressources :
Comprendre le handicap :
- CCAH - Podcast " C'est quoi les troubles DYS ? "
- FFDys - Troubles dys
- ffdys - Histoire de comprendre les dys
- CCAH - Podcast " C'est quoi l'autisme ? "
- ENSEA - Les troubles du spectre de l'autisme
- France culture - Autisme : nouveau regard sur la norme
- Droit au savoir - Les troubles cognitifs
- ENSFEA - Les troubles des apprentissages
- Adrien Honnons - Vidéo d'explication de la dyspraxie
- Adrien Honnons - Vidéo d'explication de la dysphasie
- Adrien Honnons - Vidéo d'explication de la dyslexie
- Adrien Honnons - Vidéo d'explication de l'hyperactivité
- HyperSupersTDAH France - Le TDAH en bref
- HandiNorme - Comment améliorer l’accessibilité des personnes en situation de handicap intellectuel ou cognitif ?
Adapter la formation :
- Sciences Po - Guide d'accompagnement et de pédagogie innovante - Handicaps cognitifs et psychiques
- Fédération belge FW-B.BE - 12 fiches détaillées sur les besoins spécifiques d’apprentissage
Adapter le travail :
- ffdys - Histoire de comprendre les dys en entreprise
- TEDx - L'autisme: handicap invisible, compétences inexploitées
- Brut - Les spécifités de l'autisme féminin
- FIPHFP - Troubles cognitifs et emploi
- FIPHFP - capsule vidéo pour favoriser l’intégration de personnes atteintes de troubles DYS dans un collectif de travail