La déficience visuelle entraîne des incapacités différentes : perte de la vision de loin, perte de la vision de près, altération du champ visuel (vision périphérique, centrale, des couleurs).

La perte auditive se caractérise par une difficulté, voire une impossibilité à percevoir et localiser les sons et la parole. Dans le langage courant, on parle de sourds pour désigner les personnes ne conservant pratiquement plus d’audition et de malentendants pour désigner les personnes qui possèdent des restes auditifs et pour lesquels les prothèses auditives apportent une réelle amplification de l’audition.

La perte auditive totale est rare : la plupart des déficients auditifs possède « des restes auditifs ».

La surdité congénitale ou « pré-linguale », lorsqu’elle est profonde, entraîne la « mutité » ou trouble de la parole, générateur de lacunes linguistiques graves.

Principales limitations d’activité et restrictions de participation

  • Capacités réduites pour voir, lire et écrire, se déplacer
  • Capacités réduites pour entendre, parler, maîtriser le langage, nouer des relations avec l'environnement de formation (poste de travail, espaces collectifs, ...)
  • Difficultés d'intégration au collectif (collègues, ...)
  • Difficultés d'accès aux locaux, aux lieux de vie, aux environnement de travail/formation (poste de travail, espaces collectifs, ...)
  • Difficulté d'accès à la communication sonore (échanges, consignes, téléphone, alarme, ...)
  • Difficulté d'accès au savoir et à l’information, y compris informelle
  • Résistance aux changements ou aux modifications de l’environnement
  • Manque d’autonomie
  • Etc