![]()
“Ce lien avec l’équipe de la RHF nous sécurise et permet de mieux appréhender les enjeux liés au handicap.”
Alexis Chapelier
Chargé d’accompagnement des élèves en situation de handicap du CNAM (Centre National des Arts et Métiers)
1. Quels défis rencontrés avant l'accompagnement RHF auprès des apprenants en situation de handicap concernant l'accessibilité de votre structure ?
Avant l'accompagnement de la RHF, le CNAM faisait face à plusieurs défis concernant la prise en compte du handicap au sein de la structure, comme pour l'accueil et le suivi des apprenants en situation de handicap. Même si nous avions à cœur d’en faire au maximum, nous ne savions pas réellement vers où aller, quels interlocuteurs contacter, et même, quelles procédures à mettre en place.
2. Pourquoi et quand avez-vous fait appel à la RHF ?
Le CNAM a fait appel à la RHF lorsqu'il a constaté qu'il y avait des besoins importants concernant l’accueil et l’accompagnement des étudiants en situation de handicap. Ce sont notamment des retours de deux étudiants avec des besoins spécifiques qui nous l’ont fait comprendre. Par ailleurs, en tant qu’équipe pédagogique, nous avions aussi besoin d’avoir un interlocuteur privilégié pour nous conseiller. La demande auprès de la RHF a été effectuée en 2023 et nous sommes donc en relation avec Elsa Maalouf, Conseillère RHF de Paris depuis lors.
3. Comment la RHF a-t-elle accompagné votre structure ?
Lors de notre première réunion, nous avons exposé à Elsa nos besoins. Elle nous a quant à elle expliqué la façon dont la RHF accompagne les structures telles que la nôtre. Grâce à un état des lieux de nos pratiques relatives au handicap, nous avons pu mieux visualiser là où nous en étions. Nous avons ensuite bénéficié de plusieurs échanges avec Elsa pour déterminer un plan de progrès, avec plusieurs étapes définies.
Lorsque nous avons des apprenants en situation de handicap avec des besoins spécifiques, nous échangeons directement avec Elsa. À la suite, les réunions concertées organisées avec les diverses parties prenantes (AGEFIPH, école, entreprise, apprenant, référent de parcours) nous permettent de définir ensemble un plan d’adaptation ajusté aux besoins de l’apprenant. Ce lien avec l’équipe de la RHF nous sécurise et permet de mieux appréhender les enjeux liés au handicap.
4. Quels outils ou ressources RHF vous ont été utiles ?
Nous avons beaucoup été guidé par la plateforme RHF et ses bonnes pratiques issues de l’auto-positionnement. Cela a joué un rôle majeur en nous apportant des clés de compréhension sur les divers handicaps, processus, méthodes. Les webinaires organisés par la RHF ont permis à l’équipe pédagogique de se former aux bonnes pratiques d’accompagnement des apprenants en situation de handicap. Ces ressources ont été cruciales pour la mise en place d’une politique inclusive et l’adaptation des formations.
5. Quels sont les avantages principaux de travailler avec la RHF pour une structure telle que la vôtre ?
La RHF offre un accompagnement précieux au CNAM et nous permet de s’engager de façon très concrète sur le volet “handicap”. En mettant à notre disposition son expertise et en étant disponible pour nous conseiller, nous avons pu mettre en place des aménagements ainsi que développer la politique d’accessibilité de notre établissement. Les apprenants en situation de handicap disposent maintenant d’un accompagnement adapté à leurs besoins. Nous savons aussi que le diagnostic du début, ainsi que le plan de progrès ont permis de mieux comprendre les bonnes pratiques à intégrer dans notre structure.
Pas à pas, nous avançons pour faire en sorte que notre structure soit la plus inclusive, et que les apprenants en situation de handicap puissent s’y épanouir de façon pérenne. Nous sommes maintenant beaucoup plus alertes, et sommes reconnaissants de tout l’accompagnement dont nous avons bénéficié.
(Mars 2025)