Un enseignement adapté au sein des établissements de l'Education nationale

Ulis : unités localisées pour l’inclusion scolaire

Les Ulis sont parties intégrantes de l’établissement scolaire dans lequel elles sont implantées : école primaire, collège, lycée général et technologique ou lycée professionnel. Elles permettent l'accueil d’un petit groupe d’élèves présentant le même type de trouble et/ou de besoins. Elles ont pour mission d’accueillir, de façon différenciée, des élèves en situation de handicap, afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire.

Les élèves scolarisés au titre d’une Ulis présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement, des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés ou maladie invalidante.

Les Ulis accueillent des enfants dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire, mais qui peuvent bénéficier, dans le cadre de l’établissement, d’une forme ajustée de scolarisation : enseignement adapté dans l’Ulis, participation aux actions pédagogiques prévues dans le projet de l’établissement.

Les élèves bénéficiant de l’Ulis sont des élèves à part entière de l’établissement scolaire, leur classe de référence est la classe ou la division correspondant approximativement à leur classe d’âge, conformément à leur projet personnalisé de scolarisation (PPS). Ils bénéficient de temps de regroupement autant que de besoin.

Les élèves bénéficiant de l’Ulis participent aux activités organisées pour tous les élèves dans le cadre du projet d’école ou d’établissement et peuvent bénéficier des activités péri-éducatives, notamment dans le cadre du projet éducatif territorial. C’est la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décide de l’orientation en Ulis. Les élèves bénéficient d’un Projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Le coordonnateur de l’Ulis est un enseignant spécialiste de l’adaptation des situations d’apprentissage aux situations de handicap. Sa mission principale est une mission d’enseignement. Il organise l’emploi du temps des élèves dont il a la responsabilité en fonction des indications portées par les PPS. Il élabore le projet pédagogique de l’Ulis et planifie les interventions du personnel d’accompagnement collectif.Enfin, il est une personne ressource pour l’ensemble de la communauté éducative de l’établissement. En particulier, il peut aider les enseignants des classes, où sont scolarisés les élèves, à mettre en place les aménagements et les adaptations nécessaires

SEGPA : sections d’enseignement général et professionnel adapté

Ils sont intégrées à un collège, accueillent de la 6e à la 3e les élèves n’ayant pas les compétences attendues en fin de primaire, qu’ils aient ou non une notification CDAPH

EREA : établissements régionaux d’enseignement adapté et LEA : lycées d’enseignement adapté

Ils proposent dans un établissement spécifique aux élèves en difficulté, disposant ou non d’une notification CDAPH, un enseignement allant de la 6e au certificat d’aptitudes professionnelles (CAP).