Dyslexie : les caractéristiques dominantes pouvant interférer dans les apprentissages
- Compréhension écrite plus ou moins lente et nécessitant plusieurs lectures ;
- Difficulté de travailler en double tâche nécessitant en permanence des arbitrages qui sont une source importante de stress ;
- Forte fatigabilité en raison des efforts démultipliés à fournir dans les tâches d’apprentissage ;
- Difficultés accentuées dans l’apprentissage des langues, notamment en anglais.
Recommandations
- Communiquer les supports de formation avant la séance pour réduire l’appréhension de la situation d’apprentissage et limiter le travail en « double tâche » ;
- Indiquer les textes à lire pour une séance avec des délais raisonnables ;
- Donner des repères bibliographiques précis qui pourront être utiles pour rattraper des parties de cours mal comprises ou non prises en notes ;
- Remettre les supports de formation au format électronique ;
- Adapter les textes à lire et les supports de formation pour les rendre plus accessibles ;
- Privilégier les supports visuels pour mieux assimiler et maintenir l’attention ;
- Bien répartir la charge de travail ;
- Privilégier une double transmission des consignes de travail : oralement et par écrit pour éviter la prise de notes et une reformulation des consignes pour en vérifier la compréhension ;
- Autoriser les logiciels spécifiques (correcteurs orthographiques en français et en langues étrangères, dictée vocale, lecteur par synthèse vocale, etc.) et l’utilisation d’un ordinateur pour revenir sur les notes prises ;
- Autoriser un preneur de notes, un secrétariat (relecture et correction des écrits) ;
- Laisser le temps de réfléchir ;
- Récapituler régulièrement ;
- Prévoir un temps majoré lors des examens et une pause entre les épreuves.
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