L'innovation pédagogique est un levier pour une meilleure accessibilité. Il faut encourager l’audace d’agir, d’accueillir et de concevoir des innovations pédagogiques et des environnements de travail capacitant : une démarche vertueuse au service de tous.
Depuis 2008, SciencesPo mène une politique volontariste et ambitieuse pour les étudiants en situation de handicap ou atteints de troubles de santé invalidants. Sciences Po a conçu et produit avec différents experts une série de 10 vidéos thématiques et guides pédagogiques.
Les vidéos mettant en scène la relation entre les enseignants et les étudiants porteurs de handicaps visibles ou invisibles. Le projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat engagé depuis décembre 2017 avec l’Agefiph et le Fiphfp qui s’est fondé sur la volonté commune d’améliorer l’accessibilité pédagogique des enseignements pour tous, notamment pour les étudiants en situation de handicaps cognitifs ou psychiques.
Chaque vidéo est composée d’une situation prétexte illustrant les incidences du handicap sur l’apprentissage (l’utilisation d’expressions langagières qui vont gêner la compréhension d’un étudiant autiste, la difficulté d’une étudiante dyspraxique pour déchiffrer des cartes géographiques…) et l’inconfort de l’enseignant interpelé par des attitudes qu’il ne décode pas. À la fin de la vidéo, l’enseignant découvre un éventail de solutions faciles à mettre en place à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de cours. Des solutions qui profitent ensuite à tous, personne handicapée ou non.
Les fiches pédagogiques se déclinent par type de handicap. Elles ont pour objectif de promouvoir les bonnes pratiques à mettre en place pour compenser les contraintes liées au handicap mais aussi ses conséquences sur la vie étudiante. Elles tiennent compte des contraintes vécues par le corps enseignant, à savoir : le volume de cours, le nombre important d’étudiants et le temps consacré à l’élaboration des contenus.
- Fiche d'accompagnement et de pédagogie innovante - L'anorexie
- Fiche d'accompagnement et de pédagogie innovante - L'autisme à haut niveau de fonctionnement
- Fiche d'accompagnement et de pédagogie innovante - La dépression
- Fiche d'accompagnement et de pédagogie innovante - La dyslexie
- Fiche d'accompagnement et de pédagogie innovante - La dyspraxie
- Fiche technique à visée informative et pédagogique - Handicap auditif
- Fiche technique à visée informative et pédagogique - Handicap visuel
- Fiche d'accompagnement et de pédagogie innovante - Le trouble bipolaire
- Fiche d'accompagnement et de pédagogie innovante - Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
- Guide d'accompagnement et de pédagogique innovante - handicaps cognitifs et psychiques
- Comment enseigner à des étudiants dyslexiques ?
- Comment enseigner à des étudiants en situation de "double tâche" ?
- Comment enseigner à des étudiants dyspraxiques ?
- Comment enseigner à des étudiants anorexiques ?
- Comment enseigner à des étudiants dépressifs ?
- Comment enseigner à des étudiants malentendants ?
- Comment enseigner à des étudiants aveugles ?
- Comment enseigner à des étudiants ayant une maladie grave ?