Des règles qui reposent sur des principes éthiques de non-discrimination et de société inclusive

Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les établissements recevant du public (ERP) doivent être accessibles à tous les types de handicap. Ils doivent permettre à tout le monde, sans distinction, de pouvoir y accéder, y circuler et recevoir les informations diffusées en rendant l'établissement accessible.

Pour s'adapter aux besoins des différents types de handicap accueilli, l'organisme de formation, en tant qu'ERP, doit se rendre accessible au niveau de l'organisme de formation, de la prestation de formation et de la posture du professionnel.

L'accessibilité du bâti : 7 zones clés

  • L'entrée
  • L'accueil
  • Les circulations
  • Les cabines, le cas échéant
  • Les sanitaires, le cas échéant
  • Le parking, le cas échéant
  • La signalétique

Si l'ERP possède un espace extérieur, celui-ci doit également être accessible.

Le centre de formation doit être en mesure d'assurer l'évacuation des stagiaires et des salariés en toute sécurité, en cas d'incendie notamment.

L'accessibilité de la prestation

Tout comme le bâtiment, la prestation de formation doit s'adapter à la pluralité des publics : salles accessibles, audio-description pour ses personnes aveugles ou malvoyantes, sous-titrés pour le public sourd ou malentendant...

La posture du professionnel

Les personnes en contact avec le public jouent un rôle déterminant dans la qualité du service rendu ou de la prestation proposée. Leur posture est incontournable pour assurer un accueil de qualité, adapté à tous les publics.