L'accès à l'environnement de formation et les déplacements
- Informer la personne déficiente visuelle sur l’environnement en décrivant précisément et méthodiquement l’organisation spatiale du lieu (repérage du chemin et des obstacles).
- Eviter de changer les objets de place. Ne pas laisser traîner des objets par terre.
- Accepter les chiens guides d’aveugles dans l’établissement
- Ne pas déranger le chien guide d’aveugle, en l’appelant, le caressant, le distrayant, en saisissant son harnais : il travaille.
- Ne pas prendre le bras de la personne. Proposer son bras et marcher un peu devant pour guider, en adaptant son rythme. Si la personne a un chien guide d’aveugle ou une canne, se placer de l’autre côté. Annoncer précisément et clairement les changements de direction et les obstacles.
- Pour aider une personne à s’asseoir, placer sa main sur le dossier de la chaise qui lui est destinée et la laisser s’asseoir elle-même
- Devant un escalier, guider la main vers la rampe et se placer à ses côtés ; monter l’escalier à son rythme en annonçant la première et la dernière marche.
Les attitudes à privilégier
- Si l’environnement est bruyant, parler bien en face de la personne.
- S’annoncer à la personne aveugle oralement en précisant sa fonction.
- S’adresser à la personne handicapée et non à son accompagnateur, s’il y en a un.
En réunion
- Penser à présenter tous les participants. Veiller à ce que chacun se présente et répète son nom au moment de toute prise de parole.
- Indiquer lorsque l’on s’absente et signaler son retour.
- S’exprimer avec des mots (les sourires ou les signes de tête ne servent à rien pour communiquer avec un aveugle).
- Concevoir une documentation adaptée en gros caractères (lettres bâton et police de caractère 16, minimum 4.5 mm) ou imagée, et bien contrastée. (gros caractères, CD-Rom, braille...). Si de la documentation est remise, proposer à la personne de lui en faire la lecture ou le résumé.
La procédure d'évacuation en cas d'incendie
- En cas d’évacuation, proposer son aide.