L'accès à l'environnement de formation et les déplacements
- Expliquer la manière la plus aisée d’accéder aux bâtiments et informer la personne du niveau d’accessibilité de l’environnement pour qu’elle puisse juger si elle a besoin d’aide ou pas. Prévenir le personnel d’accueil si besoin.
- Faciliter l'accès des lieux en dégageant le passage et s’assurer que les espaces de circulation sont suffisamment larges
- Mettre, si possible, à disposition des bancs et des sièges de repos.
- Dans les espaces communs, éviter de placer en hauteur les dossiers, les livres ou tout autre support dont la personne pourrait vouloir se servir.
- Accepter les chiens d’assistance dans l’établissement
- Proposer son aide sans l’imposer. En cas de guidage d’un fauteuil, éviter les mouvements brusques et annoncer les manœuvres.
- Ne pas s'appuyer sur un fauteuil roulant pour éviter de déséquilibrer la personne
- Pour accompagner une personne qui se déplace debout, veiller à ne pas la déstabiliser et à marcher à ses côtés en respectant son rythme.
Les attitudes à privilégier
- S’adresser directement à la personne et non à son accompagnateur, s’il y en a un et alterner son attention sur les deux interlocuteurs pour favoriser l’échange.
- Pour échanger avec une personne en fauteuil, il est préférable de se placer à sa hauteur.
- Si la personne a des difficultés d’élocution, être patient et lui laisser le temps de s’exprimer et de finir ses phrases. Leur parler normalement et leur laisser le temps de répondre.Ne pas hésiter à faire répéter plutôt que de faire croire qu’on a compris.
- Le regard est important : ne pas détourner les yeux, ne pas appuyer son regard, rester naturel.
La procédure d'évacuation en cas d'incendie
- En cas d’évacuation, proposer son aide notamment si la personne ne peut pas marcher.