L'accès à l'environnement de formation
- Choisir un lieu calme, sans passage. Couper les sonneries de téléphone ou d’ordinateur, ou toute source potentielle de distraction, et réduire l’intensité lumineuse de l’éclairage.
- Lors de l’aménagement du poste de travail, proposer un bureau individuel, sans éclairage direct du plafonnier. Si le bureau est situé dans un open space, informer que le port d’un casque antibruit est admis.
Les attitudes à privilégier
- Eviter de tendre la main pour serrer la sienne. Les codes sociaux tels que les embrassades, poignées de main, gestes amicaux spontanés peuvent être source de stress.
- Ne pas se vexer si son interlocuteur évite mon regard.
- Expliquer précisément les codes sociaux du centre de formation. Tout ce qui peut paraître évident ne le sera pas forcément pour la personne. Exemple : tutoyer les personnes de son service, mais pas les membres de la direction...
- Accepter de recevoir les remarques sans filtre, car la personne ne se souciera pas d’atténuer ses propos.
- Les personnes ne cherchent pas à mentir, tricher ou camoufler une erreur. Au sein d’un collectif de travail, leur honnêteté et leur franchise peuvent parfois être déroutante, choquante, vexante... pour autant, elles ne portent pas de jugement de valeur, se contentant d’énoncer les faits.
- L’humour peut dérouter une personne autiste. Eviter en sa présence d’employer des expressions imagées, à double sens ou au second degré. Parler de manière factuelle.
En réunion
- Prendre en compte que les expressions du visage, mimiques, clin d’œil ou sourires ne seront pas compris. Seul le langage parlé permet de transmettre l’information.
- Une personne autiste éprouve des difficultés en réunion : elle ne prend la parole que si on l’interpelle et les échanges multiples, générant une information diffuse, sont sources de stress.
- Envoyer un ordre du jour et un compte rendu. Si une heure de fin à la réunion est indiquée, ne pas être surpris s’il quitte la réunion à l’heure dite, respectant la consigne initiale...
- Proposer à la personne des consignes précises, de préférence écrites. Indiquer le délai d’exécution de la tâche afin de fixer une unité de temps sur le travail. Soyez certains que le délai sera respecté !
La procédure d'évacuation en cas d'incendie
- En cas d’évacuation, vérifier que la consigne a bien été comprise et prise en compte.
- Handéo - Le handicap invisible, c’est quoi ?
- Autisme et méthode TEACCH « Traitement et éducation des enfants autistes ou souffrant de handicaps de communication apparentés »
- L’accès à l’emploi en cas d’autisme
- Quels métiers pour les personnes avec un TSA léger ?
- FIPHFP - Inclure dans l'emploi les personnes autistes
- AUTISME INFO SERVICE