Cette formation en ligne réalisée par l'Université Laval (Canada) aborde le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité, communément appelé TDAH. Elle propose un tour d’horizon du TDAH fondé sur la littérature scientifique récente afin de permettre aux participants et participantes de mieux comprendre ses symptômes et ses manifestations.
Elle explore diverses approches d’intervention et stratégies susceptibles d’aider les parents et le personnel scolaire à mieux soutenir leurs enfants et élèves dans leur développement et leurs apprentissages, tant à la maison qu’à l’école.
Deux cheminements sont offerts: celui dédié aux parents de jeunes présentant un TDAH âgés entre 5 et 17 ans et celui du personnel scolaire œuvrant auprès de ces élèves. Les deux parcours abordent les mêmes sujets, mais ils suggèrent des lectures et des activités de réinvestissement adaptées à la réalité de chaque contexte d’intervention, soit en milieu familial et en milieu scolaire.
Plan de formation :
- Module 1 – Le point sur le TDAH
- Module 2 – Les approches d'intervention
- Module 3 – Intervenir au quotidien
- Module 4 – Soutenir le jeune dans ses apprentissages