La loi n° 2018-771 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » affiche la volonté, notamment dans la partie concernant l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) de focaliser les efforts des entreprises et organismes publics sur les recrutements, le maintien dans l’emploi, le passage du secteur protégé et adapté au secteur ordinaire et sur la formation des personnes en situation de handicap. Cette loi est d’autant plus importante que, malgré l'impulsion de la loi du 11 février 2005, de la loi du 20 juillet 2011 et de leurs décrets d’application, les entraves et les retards persistent en matière d’emploi de personnes en situation de handicap.
Face à ces constats, la cinquième journée scientifique de l'Institut Santé-Travail Paris-Est aura pour objectif de questionner les freins mais surtout les leviers de l’emploi et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap non seulement du point de vue des valeurs fondamentales de solidarité et de responsabilité sociétale des entreprises mais également d’un point de vue méthodologique selon les pathologies, les vulnérabilités au travail et l’approche médico-technique de compensation et de réadaptation.
Cette conférence est à destination des chercheurs de toutes les disciplines concernés par les champs de la santé, du travail et du handicap. Elle intéressera de façon générale tous les acteurs du monde de la santé au travail, du management et des ressources humaines.