Le Décret n°2020-1216 du 2 octobre 2020 précise les missions et les prestations assurées par les établissements et services médico- sociaux de préorientation et de réadaptation professionnelle, « dans une logique de parcours individualisé s’appuyant notamment sur différents organismes de formation et d’insertion auxquels elles mettent à disposition leur expertise ».
Les Centres de préorientation et de réadaptation professionnelle (CPO et CRP) sont désormais appelés Etablissements et services de préorientation et de réadaptation professionnelle (ESPO et ESRP).
La population visée par ce secteur est élargie à de nouveaux publics parmi lesquels les jeunes. Les CPO et CRP qui ciblaient majoritairement des adultes en reconversion professionnelle peuvent dorénavant accueillir des jeunes dès 16 ans : un levier pour l’obligation de formation des 16-18 ans.
Parmi leurs nouvelles missions, les établissements et services médico-sociaux de préorientation et de réadaptation professionnelle sont invités à « Informer et sensibiliser les organismes de formation sur les spécificités de la formation des personnes handicapées ». Avec leur expertise de l’accueil et l’accompagnement des publics en situation de handicap, ils ont vocation à conseiller notamment les équipes pédagogiques sur la mise en accessibilité des prestations de formation.