Quels sont les processus cognitifs en jeu dans la dyslexie et son impact sur le travail universitaire et l’apprentissage ?
Quels bilans orthophoniques et neuro-psychologiques réaliser pour que l’étudiant puisse mieux comprendre son trouble et mettre en place le nécessaire pour sa propre réussite ?
Quelles sont les aides disponibles ?
Ce MOOC est principalement destiné aux enseignants de l’enseignement supérieur et plus largement aux équipes pédagogiques. Il peut également intéresser les étudiants (dys et non dys-), les missions handicap, les services de médecine préventive et toutes les personnes sensibilisées au handicap dans le milieu de l’enseignement. Il est organisé sur six séquences diffusées hebdomadairement :
- Séquence 1 Pourquoi s’intéresser à la dyslexie en tant qu’enseignant dans l'enseignement supérieur ?
- Séquence 2 La dyslexie chez les enfants : phénomènes et mécanismes.
- Séquence 3 Les méthodes de caractérisation de la dyslexie.
- Séquence 4 L’intervention orthophonique.
- Séquence 5 La dyslexie à l’université : ressentis et caractérisation.
- Séquence 6 Conseils et outils.