Accompagner le travailleur et lui permettre de conserver ses acquis scolaires et professionnels
L'ESAT est une structure qui permet aux personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d'un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé. Cette structure accueille des personnes qui n'ont pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire ou dans une entreprise adaptée à leurs besoins.
C'est une structure qui propose aux personnes en situation de handicap une activité professionnelle et un soutien médico-social et éducatif.
L'ESAT peut parfois disposer d'un foyer d'hébergement pour accueillir les personnes en situation de handicap en dehors de leur temps d'activité.
Pour être accueilli en ESAT, il faut remplir les conditions suivantes :
- Avoir au moins 20 ans. Cependant, la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) peut exceptionnellement décider une orientation en ESAT dès l'âge de 16 ans ;
- Avoir une capacité de travail qui ne dépasse pas le tiers de celle d'une personne valide ;
- Avoir une capacité de travail supérieure ou égale au tiers de la capacité d'une personne valide et avoir besoin d'un ou plusieurs soutiens médicaux, éducatifs, sociaux ou psychologiques.
Le travailleur est un usager, il perçoit une indemnité de 55 % du Salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) minimum.