Les déplacements

  • Accompagner la personne, lorsque c’est possible, là où elle doit se rendre ;
  • Proposer son aide, ne pas faire à la place de la personne ;
  • Utiliser une signalétique adaptée et des écrits en Facile à lire et à comprendre (Falc).

Les attitudes à privilégier

  • Etre attentionné et amical ;
  • Faire preuve de patience, d’écoute et de disponibilité, se montrer rassurant, tout en gardant une attitude naturelle. Sourire peut aider à mettre en confiance ;
  • Se garder d’adopter avec la personne une attitude enfantine et la vouvoyer ;
  • Ne pas se formaliser de certaines attitudes, ne pas faire de gestes de crainte ou de mépris ;
  • S’adresser directement à la personne et non à son accompagnateur, s’il y en a un ;
  • Laisser la personne réaliser seule certaines tâches, même si cela prend du temps ;
  • Refuser les conversations intimes, réorienter la conversation fermement et clairement. Certaines règles de vie en société sont mal maîtrisées (tutoiement, geste d’affection, etc.) : je ne juge pas mais j’indique les règles du monde du travail.

En réunion

  • Parler normalement avec des phrases simples, sans négation, en utilisant des mots faciles à comprendre. Utiliser des phrases courtes et concrètes ;
  • Eviter les longs raisonnements ;
  • Eviter les consignes écrites, les plans et les fléchages ;
  • Intégrer des codes couleurs, des schémas, des repères, etc., pour communiquer les consignes par écrit. La conceptualisation n’étant souvent pas possible, il faut rester concret ;
  • Prendre son temps pour communiquer. Laisser à la personne un temps de réaction et d’expression.

Les techniques de reformulation

  • Vérifier si la personne a compris le message autrement qu’en se contentant d’un simple « oui ». Par exemple, demander à la personne de répéter ce qu’elle a retenu de ce qui a été dit. Après avoir entendu son interprétation, il est possible d’ajouter les détails qui manquent. Ne pas hésiter à répéter si nécessaire.
  • Faire appel à l’image, à la reformulation, à la gestuelle en cas d’incompréhension, en utilisant un catalogue, un plan, un dessin par exemple.

La procédure d'évacuation en cas d'incendie

  • En cas d’évacuation, vérifier que la consigne a bien été comprise.