Divers organismes et structures offrent des services de formation et d'accompagnement pour les personnes en situation de handicap.
Les acteurs de l'emploi
Les personnes en situation de handicap ont accès à l’ensemble des dispositifs de formation et à l'emploi, dans le respect du principe d’égalité de traitement.
Avec un taux de chômage deux fois supérieur à la moyenne, les caractéristiques des Demandeurs d'emploi travailleurs handicapés (DETH) rendent leur insertion ou leur reconversion sur le marché de l’emploi plus difficile que pour l’ensemble des demandeurs d’emploi :
- Plus éloignés de l’emploi, ils restent inscrits plus longtemps que les autres demandeurs d’emploi ;
- A compétences égales, ils ont trois fois moins de chances d’être en emploi que les personnes non handicapées ;
- Confrontés à des difficultés d’accès à l’enseignement supérieur, ils occupent plus souvent un emploi d’ouvrier non qualifié et moins souvent une emploi de cadre
- Ils sont également plus nombreux que les autres demandeurs à évoquer un licenciement autre qu’économique : 18 % des DETH au chômage déclarent avoir perdu leur travail à la suite d’une rupture de contrat pour maladie ou invalidité.
Pour les personnes qui bénéficient d’une reconnaissance administrative de leur handicap et qui entrent dans les « circuits » d’aides à la compensation du handicap, le recours aux acteurs du Service public de l'emploi (SPE) est essentiel pour prescrire les aides à la formation et à l'apprentissage, constitutives du parcours d'insertion dans l'emploi.
Les acteurs du SPE
- France Travail : chaque agence locale dispose d’un conseiller à l’emploi spécialisé pour les personnes en situation de handicap ;
- Le réseau Cap emploi : ces organismes de placement spécialisés interviennent auprès des employeurs et des personnes en situation de handicap afin de promouvoir l’intégration et le maintien dans l’emploi de ce public ;
- Les Missions locales : elles aident les jeunes en situation de handicap, de 16 à 25 ans inclus, à définir leur projet professionnel et les accompagnent vers l’emploi.
L’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) propose également un ensemble de services et d’aides financières aux centres de formation, aux entreprises de droit privé ainsi qu’aux personnes en situation de handicap.
Les centres de formation sont invités à collaborer étroitement avec les prescripteurs qui peuvent faciliter l'accès aux aides et sécuriser le parcours de formation du public handicapé accueilli.
Le secteur de la réadaptation professionnelle
Le secteur de la réadaptation professionnelle s’articule autour de trois activités principales
- Les Unités d'évaluation de réentraînement et d'orientation sociale (UEROS) accueillent des personnes cérébro-lésées pour un parcours d’évaluation, de réentraînement et d’orientation sociale ou professionnelle ;
-
Les ESPO : Établissements et services de préorientation accueillent des personnes reconnues travailleurs en situation de handicap avec des difficultés d'insertion ou de réinsertion dans le milieu du travail. L’objectif des ESPO est d’accompagner les personnes reconnues travailleurs handicapés dans la définition d’un projet professionnel en milieu ordinaire ou en milieu protégé jusqu’à sa mise en œuvre effective.
Les ESPO travaillent en étroite collaboration avec des partenaires de proximité tels que, notamment, les MDPH, Cap emploi, France Travail, les centres de formation, les entreprises locales partenaires.
Dans les ESPO, les spécialistes conseillent et accompagnent le bénéficiaire à la définition du projet professionnel.
-
Les E.S.R.P. (Établissement et Service de Réadaptation Professionnelle) sont liées à la possibilité pour chaque personne handicapée de bénéficier du droit à la compensation de son handicap. Une formation qualifiante et un accompagnement médico-social adaptés lui garantissent les meilleures chances d’insertion professionnelle. A ce titre, l’action de la réadaptation professionnelle vise à promouvoir l’emploi des personnes en situation de handicap. L’objectif des établissements et services de réadaptation professionnelle est de :
-
Favoriser l’intégration professionnelle durable de personnes handicapées qui, à la suite d’un accident ou d’une maladie, doivent abandonner leur métier et d’envisager une reconversion professionnelle,
- D’entraîner ou de réentraîner la personne au travail, en vue d’une insertion ou d’une réinsertion professionnelle,
- Dispenser une formation diplômante ou certifiante.
-